Les monuments
La lanterne des morts
Située primitivement au nord-ouest de l’église, elle se dresse de nos jours dans le cimetière de Saint-Victurnien. Elle date du XIIème siècle. Erigée sur une base carrée, elle affecte la forme d’un pilier construit dans un bel appareil de granit, creux en son centre et surmonté d’un lanternon à quatre baies de plein cintre, coiffé d’un toit pyramidal.
Une ouverture excentrée, placée à hauteur d’homme, permettait de hisser une lanterne au sommet, grâce à un système de poulies.
La « bonne fontaine »
Saint-Victurnien fut reconnu dans la guérison des maladies mentales. Située près de son ermitage, la fontaine, dont l’eau possédait cette vertu, attirait la foule des malades qui invoquaient, après avoir bu l’eau, l’intercession du saint en leur faveur.
La croix des Chataignolles
Lieu de dévotion, les fidèles accrochaient sur la croix les vêtements ayant été en contact avec les parties du corps atteintes de maladie, afin d’obtenir la guérison.
La pierre à mesure
Un rare exemplaire réutilisé en matériau de construction, est visible sur la façade d’une maison du bourg.
Ce bloc de granite présente sur la face apparente, cinq alvéoles dont quatre de forme demi sphérique, et un de forme rectangulaire. Chacun d’eux est de capacité différente.
Il s’agit vraisemblablement d’une pierre à mesure des grains.
L’Oratoire et la nouvelle statue de Notre Dame du Queyroix
C’est l’usure du temps qui nous a conduit à réagir par rapport à l’état de la statue en bois qui jusqu’alors décorait l’oratoire dont l’attachement local est toujours bien présent. Vieille de deux siècles environ, non protégée, dégradée par les outrages du temps, elle se devait d’être durablement remplacée. C’est donc une toute nouvelle représentation, en pierre, que chacun peut désormais admirer. (L’ancienne statue a été déposée dans une niche, à l’église).
Outre la valeur historique, spirituelle, artistique, anthropologique, ou l’aspect mémoriel, le défi de cette sculpture est aussi un enjeu culturel humaniste ; il s’agit de notre bien commun, de notre mémoire vivante qui, pour les générations futures, sera un magnifique héritage